Passer au contenu ↓

L’histoire et les idées fondatrices des UWC

Dans le monde turbulent dans lequel nous vivons, les objectifs et la mission éducative de UWC sont un projet tout autant, sinon plus, ambitieux et important qu’il ne l’était en 1962.

UWC a été fondé en 1962 lorsque Atlantic College au Pays de Galles (Royaume-Uni) accueillait ses premiers élèves. À l’apogée de la Guerre froide, l’objectif était de rassembler des jeunes de différentes nations, afin qu’ils agissent en tant que défenseurs de la paix à travers l’éducation, sur la base d’un apprentissage partagé, de collaboration et de compréhension entre les peuples.

Le concept du système éducatif est établi sur les idées d’un des pères fondateurs du mouvement UWC et pédagogue allemand Kurt Hahn. Il était convaincu qu’une école ne devrait pas seulement être une préparation pour l’université mais également pour la vie et que l’éducation devrait aider les élèves à développer leur force de caractère et leur capacité à éprouver l’échec tout comme le succès.

La création, en 1962, du Atlantic College, a été la dernière prouesse de Kurt Hahn, marquant une vie d’innovation en matière d’éducation. Ses exploits précédents comptent la création de la Salem School en Allemagne, de la Gordonstoun School en Ecosse, ainsi que du Outward Bound et du Duke of Edinburgh's Award Scheme. En 1955, il visita le NATO Defense College à Paris, où il a été inspiré par la coopération et la loyauté envers une cause commune qu’il a observé parmi les militaires qui furent ennemis lors de la seconde guerre mondiale. Cette découverte, en plus de sa complicité grandissante avec le Commandant Lawrance Darvall, l’a directement mené au développement du concept de l’Atlantic Collège : la première école internationale au monde à proposer les deux dernières années du lycée pour les adolescents âgés de 16 à 19 ans. De ce fait, les fondations du mouvement de UWC sont nées. Quelques années plus tard, Lord Mountbatten, le président international de UWC de 1968 à 1977, a accéléré l’expansion du rôle de UWC, projetant son influence au-delà du contexte de l’Europe de l’Ouest et de l’Amérique du nord, établissant un bureau international à Londres ainsi qu’un Conseil International. Par conséquent, ce mouvement en expansion fut renommé United World Colleges.

Aujourd’hui, UWC est toujours engagé à pourvoir un système d’éducation transformateur qui soumet ses élèves à des défis, afin de les inspirer à devenir des acteurs positifs de changement et de créer un avenir plus pacifique et plus durable.

Chronologie des évènements

UWC aujourd’hui

18


Ce sont 18 écoles et collèges

150


Nous sommes représentés dans plus de 150 pays par nos comités nationaux

60,000


Plus de 60 000 élèves de plus de 180 pays ont étudié dans l’un de nos établissements UWC ou ont pris part à l’un nos programmes courts d’été.