Passer au contenu ↓

La vie académique

 Nous sommes convaincus que chacun a son rôle à jouer dans la création d’un monde meilleur, quelle que soit la voie qu’il choisit.

C’est pourquoi nous proposons une éducation stimulante et variée afin d’aider les élèves à obtenir les qualifications dont ils ont besoin, à construire la vie dont ils rêvent et à changer la société pour le meilleur.

Chaque année, les étudiants postulent à UWC parce qu’ils cherchent un défi qui les pousse à se dépasser, qui les expose à de nouvelles perspectives et leur permette de se découvrir de nouvelles compétences et de nouveaux talents.

C’est une expérience exigeante, qui pourrait bien changer leur façon de voir le monde.

 

 Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International (16-19 ans)

Tous les élèves de UWC âgés de 16 à 19 ans suivent le Programme du diplôme du baccalauréat international (IBDP). Il s’agit d’un parcours exigeant qui permet aux élèves d’explorer un large éventail de sujets et d’idées, tout en leur inculquant l’importance de l’activité physique et du service communautaire.

En effet, UWC a joué un rôle clé dans l’élaboration de l’IBDP dans les années 1960, et l’IB Organisation et UWC restent, encore aujourd’hui, étroitement liés.

L’IBDP vise à « encourager les élèves du monde entier à poursuivre leur apprentissage tout au long de leur vie, de manière active et empathique, et à comprendre que les autres, avec leurs différences, peuvent aussi avoir raison ». Ce programme est reconnu dans les meilleures universités du monde pour la place qu’il accorde au service, à la communication, au travail d’équipe, au sens du leadership et à l’esprit critique.

 

« Bien que l’IBDP ait été assez éprouvant par moments et qu’il y ait eu beaucoup à apprendre, dans l’ensemble, le programme m’a rendue beaucoup plus sûre de moi et m’a appris à étudier. Ma première année à l’université m’a semblé bien plus facile que ma deuxième année d’IBDP. Je suis beaucoup plus sûre de ce que je dis parce que je fais des recherches, et je m’exprime beaucoup mieux à l’écrit. »

- Léonor, ancienne élève de UWC Mahindra College]

Quelles matières de l’IBDP les élèves peuvent-ils choisir ? 

Les élèves de l’IBDP peuvent choisir parmi les six matières suivantes :

  1. Étude en langues et littérature
  2. Acquisition de langues
  3. Individus et sociétés
  4. Sciences
  5. Mathématiques
  6. Arts (les élèves peuvent choisir d’étudier un cours supplémentaire en Sciences ou Individus et sociétés ou un autre cours de langue à la place du cours du groupe Arts.)

Les élèves étudient généralement trois matières au niveau moyen et trois au niveau supérieur, pour lesquelles ils doivent montrer un certain niveau d’excellence en termes de connaissance, de compréhension et de compétences. Les matières sont plus ou moins différentes suivant les établissements, et souvent reflètent la position géographique et les spécialités des établissements.

En plus des six matières principales, les élèves doivent valider trois activités au centre de la philosophie du Programme du diplôme du Baccalauréat international, lesquelles sont:

Extended Essay (le mémoire) 

Les élèves sont amenés à produire un travail de recherche sur un sujet qui les intéresse, ainsi qu’à développer une méthode de recherche indépendante et des compétences rédactionnelles de niveau universitaire. La dissertation est normalement écrite dans le cadre d’une des six matières principales, et doit contenir un minimum de 4000 mots. Des conseillers académiques sont présents afin de guider les élèves dans leurs recherches et de leur apporter de l’aide lors de la rédaction.

Theory of Knowledge (théorie de la connaissance) 

Ce cours encourage les élèves à prendre du recul et à réfléchir sur la nature de la connaissance et sur la façon dont nous connaissons ce que nous affirmons connaître. Les élèves sont évalués à travers un  exposé oral et d’un essai de 1600 mots.
 

C.A.S. (Créativité, Activité, Service) 

Le cœur de ce programme est la prise de responsabilités, le développement social, ainsi que le développement de qualités interpersonnelles. Les élèves s’engagent dans divers projets dont le but est le développement de ces compétences, tout en s’engageant de manière active dans leurs communautés locales respectives. 

Les élèves en bas âge (2-15 ans)

Un certain nombre d’établissements UWC accueillent des élèves plus jeunes, âgés de 2 à 15 ans. Ces programmes pour les plus jeunes viennent s’ajouter à l’IBDP, proposé dans tous les établissements UWC accueillant des élèves âgés de 16 à 19 ans. 

Les élèves les plus jeunes sont impliqués dans des programmes éducatifs adaptés à leur âge et conformes à la mission de UWC, qui consiste à faire de l’éducation une force pour la paix et pour un avenir durable.

Sur le plan scolaire, ils sont préparés à la rigueur de l’IBDP de UWC, s’ils décident d’intégrer ce programme le moment venu. En outre, les élèves de 2 à 15 ans apprennent à contribuer activement et consciemment à la vie de leur école, de leurs communautés locales et de la société au sens large grâce à des programmes d’apprentissage pratique, holistique et axé sur nos valeurs. Ils sont encouragés à s’interroger, à créer et à s’impliquer, ainsi qu’à développer de solides compétences sociales, émotionnelles et créatives, en gardant leur avenir à l’esprit. 

La plupart des écoles UWC qui accueillent des petites classes comptent des élèves en internat et en externat parmi leurs inscrits. L’âge minimum pour être accueilli en internat dépend de chaque établissement. Ainsi, les espaces du campus sont partagés entre ceux qui assistent aux cours, mais vivent avec leur famille, et ceux qui vivent dans l’une des résidences du campus. Dans les écoles UWC qui proposent exclusivement des programmes de secondaire pour les 15-19 ans, l’ensemble des élèves vivent et étudient tous sur le campus, en internat.

Écoles accueillant les plus jeunes

UWC Changshu China (Chine) 

UWC Changshu China (Chine) accueille des étudiants en internat âgés de 15 à 19 ans. L’école offre aux jeunes de 15 ans la possibilité de s’inscrire à un Foundation Programme d’un an en vue de préparer l’IBDP (16-19 ans).

UWC East Africa (Tanzanie) 

UWC East Africa (Tanzanie) accueille des élèves âgés de 3 à 20 ans sur ses deux campus, Arusha et Moshi. L’établissement propose l’IB Primary Years Programme (Primaire) aux élèves de 3 à 11 ans, l’IB Middle Years Programme (Collège) aux élèves de 11 à 16 ans et l’IBDP aux élèves de 16 à 20 ans. Alors que le campus de Moshi accueille à la fois des élèves externes et des élèves internes pour les trois programmes, le campus d’Arusha accepte les élèves externes inscrits au PYP et au MYP, et les élèves externes et internes pour les années IBDP.

UWC ISAK Japan (Japon) 

UWC ISAK Japan (Japon) accueille des élèves en internat âgés de 15 à 19 ans. Les élèves de 15 ans peuvent intégrer l’école dans le cadre du programme de secondaire d’une durée de 3 ans, qui met l’accent sur son Leadership Programme en 2nde (Grade 10), avant de fusionner avec l’IBDP, d’une durée de 2 ans, en 1ère (Grade 11). 

UWC Maastricht (Pays-Bas) 

UWC Maastricht (Pays-Bas) accueille des élèves âgés de 4 à 19 ans. L’école primaire de UWC Maastricht accueille les élèves de 4 à 11 ans, tandis que le collège propose l’IB Middle Years Programme (MYP) aux 11-16 ans et l’IBDP aux 16-19 ans. La majorité des élèves de UWC Maastricht sont externes et vivent avec leur famille dans la région. Seuls les étudiants de l’IBDP ont la possibilité de vivre sur le campus dans le cadre du programme résidentiel, et la plupart d’entre eux choisissent cette option. 

UWC South East Asia (Singapour) 

UWC South East Asia (Singapour) accueille des étudiants externes et internes âgés de 4 à 18 ans sur deux campus : Dover et East. Le programme conceptuel de la maternelle au secondaire de UWC South East Asia, prépare les élèves de tous âges à la vie adulte en reliant leur apprentissage des concepts universels à leurs expériences vécues à Singapour. Les nouveaux étudiants peuvent rejoindre l’école à n’importe quel niveau du primaire (4-11 ans), du collège (12-14 ans) ou du lycée (15-17 ans), et peuvent obtenir à la fois un diplôme de lycée UWCSEA et un diplôme du Baccalauréat international.

UWC Thailand (Thaïlande) 

UWC Thailand (Thaïlande) accueille des étudiants âgés de 2 à 18 ans. Le Early Childhood Programme (Maternelle) consiste en un apprentissage basé sur le jeu pour les plus jeunes élèves entre 2 et 5 ans. L’établissement propose également le IB Primary Years Programme (Primaire) aux élèves de 3 à 12 ans, le IB Middle Years Programme (Collège) aux élèves de 11 à 16 ans et l’IBDP aux élèves de 16 à 19 ans. L’internat de UWC Thaïlande est ouvert aux élèves de la 3e (Grade 9) à la Terminale (Grade 12), ce qui correspond aux deux dernières années du Middle Year Programme et de l’IBDP. Les élèves externes peuvent intégrer l’école à tous les niveaux, si leur résidence permanente se situe à Phuket.

Waterford Kamhlaba UWC d’Afrique du sud (Eswatini)  

Waterford Kamhlaba UWC d’Afrique du sud (Eswatini) accueille des élèves externes et internes âgés de 11 à 19 ans. Les élèves âgés de 11 à 15 ans fréquentent le Lower Secondary School et suivent un programme scolaire propre à l’école. Les élèves âgés de 15 à 17 ans se voient proposer le programme IGCSE de Cambridge, et les élèves âgés de 17 à 19 ans étudient l’IBDP

Veuillez noter que le fait d’être scolarisé dans un établissement UWC dès les petites classes ne garantit pas une place à UWC pour étudier l’IBDP par la suite. Toutes les écoles proposant des programmes pour les plus jeunes suivent attentivement les progrès de chaque élève afin de s’assurer que l’IBDP, un rigoureux programme d’une durée de deux ans destiné aux 16-19 ans, est le parcours scolaire adéquat pour eux. 

Pour plus d’informations sur les programmes destinés aux plus jeunes, veuillez contacter directement l’établissement de votre choix.