Passer au contenu ↓

Les activités ​​​​​​​parascolaires

 

« Nous offrons aux élèves une expérience formatrice en les entraînant sur la voie de la découverte. À 17 ans, je n’avais aucune idée de qui j’étais. Le plus grand cadeau que nous leur faisons est de les aider à comprendre leur place dans le monde et de leur donner l’occasion de réaliser leurs propres ambitions.» 

- Christian Bock, directeur académique et coordinateur de l’IB, UWC Robert Bosch College, Allemagne

De nombreux établissements scolaires du monde entier étudient désormais le « programme du diplôme » du baccalauréat international, qui encourage la créativité, l’activité physique et le service de la communauté.

Mais ce n’est pas tout : nous poussons ces principes encore plus loin.

La diversité de nos établissements encourage les élèves à explorer différentes perspectives en interagissant avec leurs camarades de classe, au lieu de se limiter à les apprendre dans les livres.

Nous explorons l’art et la culture de notre environnement par nous-mêmes, et nous examinons comment la créativité et l’imagination peuvent nous aider à comprendre et à changer le monde.

L’importance que nous accordons au service communautaire va bien au-delà de la satisfaction des exigences de l’IBDP ou de l’amélioration des candidatures universitaires des élèves. Nous les aidons à trouver les causes qui leur tiennent à cœur et à se renseigner pour lancer des initiatives, des projets et des activités qui peuvent aider ceux qui les entourent pendant de nombreuses années suivant leur départ de l’école UWC et leurs activités périscolaires.

Cela signifie que les élèves de UWC développent des habitudes utiles non seulement pour leurs études mais aussi pour le reste de leur vie.

Nos activités périscolaires varient selon les écoles UWC, car c’est l’environnement spécifique de chacune d’entre elles qui détermine les activités disponibles et les initiatives altruistes qui répondront aux besoins de la communauté locale.

Créativité

« Même si vous ne vous destinez pas à l’art, vous apprenez ici à penser comme un artiste »

- Ramila Patel, responsable des arts visuels, Waterford Kamhlaba UWC d’Afrique du sud

L’art et la créativité ne se limitent pas à la capacité de peindre ou de jouer d’un instrument. Il s’agit de discipline, d’imagination et de capacité à exprimer ce que l’on vit et ressent.

À UWC, nous encourageons les élèves à explorer cette créativité et à exprimer ce qui compte pour eux dans l’art, la danse, la photographie et la musique. Chaque établissement explore la culture et l’artisanat de sa région et aide les élèves à développer l’assurance nécessaire pour se produire en public et jouer avec leurs pairs. Cela peut les amener à monter sur scène pour faire du théâtre ou de la danse, à découvrir l’histoire de l’art, à visiter des sites culturels, à se produire devant leur école et plus encore.

Activité

« Il ne s’agit pas seulement de compétition. Si tu veux jouer au basket dans une autre école, tu dois être très bon. Mais à UWC, si tu es vraiment bon, tu enseignes aux autres pour qu’ils puissent jouer aussi. C’est un environnement dans lequel tu apprends, et apprends notamment qu’il n’y a pas de mal à échouer, et que cela te donne la possibilité d’essayer. »

- Saijai Liangpunsakul (Pearson College UWC, 2006-2008)

Chaque école UWC s’inspire de la communauté qui l’entoure et cela s’applique également au sport et aux activités.

Nos étudiants ont la chance de pratiquer les sports qu’ils ont aimés en grandissant, du football au basket-ball en passant par le tennis. Mais nous profitons aussi pleinement de l’environnement de nos écoles, qu’il s’agisse de faire du kayak sur de beaux lacs ou de la randonnée sur des montagnes enneigées.

Nous pensons que l’activité et l’exercice sont des éléments essentiels de l’expérience scolaire que nous proposons, tout en permettant aux élèves d’explorer leur environnement et de découvrir le monde qui les entoure.

Service

« Je suppose que c’est quelque chose que je porte en moi depuis UWC : cette énergie pour faire avancer les choses, même si c’est difficile ou si ça va à l’encontre du statu quo. »

 - Luísa Gonçalves (UWC-USA, 2008-2010)

Nous souhaitons que chaque étudiant réalise que ses études peuvent lui permettre de changer le monde.

Il ne s’agit pas seulement du programme scolaire, mais du quotidien.

Nos cours encouragent les élèves à identifier les changements qu’ils peuvent apporter au monde. Ainsi, ils réfléchissent aux actions qui sont à leur portée et qui peuvent améliorer la vie de chacun, à titre individuel et collectif.

Chaque année, nous voyons des élèves lancer des projets et des initiatives pour s’attaquer à des problèmes sérieux tels que le recyclage des déchets, la sensibilisation des communautés et l’éducation. Ils en tirent l’assurance nécessaire pour défendre leurs convictions et agir en conséquence.

Les initiatives des élèves peuvent s’inscrire dans le cadre du programme de services périscolaires de l’école, auquel les autres élèves et le personnel peuvent se joindre. Dans certains cas, les élèves ont la possibilité de soumettre ces projets à des programmes de subventions du réseau UWC, tels que « Young Aurora », qui leur permet de présenter un projet humanitaire et de gagner une subvention de 4 000 dollars américains pour le développer davantage, et « Go Make A Difference », qui accorde chaque année jusqu’à 1 000 dollars aux projets des élèves de UWC.  

Les élèves de UWC travaillent avec les communautés locales et se penchent sur les problèmes mondiaux. Ce faisant, ils prennent conscience de leur responsabilité et de leur capacite à faire bouger les choses.