Passer au contenu ↓
map

UWC South East Asia

Singapour

5600 élèves

âgés de 4 à 18 ans

Année de fondation

1971

3 March 2017

Ouvert en 1971 en tant que « Singapore International School » par le premier ministre M. Lee Kuan Yew, UWC South East Asia (UWCSEA) est devenu membre à part entière du mouvement UWC en 1975. Dans les années 1990, UWCSEA s’est agrandit pour accueillir des élèves dès l’âge de 4 ans. En 2011, un second campus a vu le jour. Aujourd’hui, UWCSEA s’étend sur deux campus, lesquels accueillent des étudiants de plus d’une centaine de nationalités différentes, en externat ainsi qu’en pensionnat. Cette communauté multilingue s’enrichit continuellement, car elle accueille entre 600 et 800 nouveaux étudiants chaque année, toutes promotions confondues.

Trois caractéristiques uniques

  • La diversité — UWCSEA a un programme pédagogique conçu pour une immersion de tous ses élèves au coeur de la mission et des valeurs UWC. Le choix délibéré de la diversité fait partie intégrante de la sélection et de l’inscription des élèves, sur des critères tels que, entre autre, leur culture ou leur vécu. Dès l’âge de quatre ans, le programme d’apprentissage UWCSEA offre une plateforme idéale au développement de la compréhension entre les individus et les cultures.
  • Un emplacement dynamique — de par sa petite taille et sa situation géographique qui en fait le centre névralgique de l’Asie, la ville-état de Singapour offre aux élèves une immersion complète dans la communauté singapourienne, tout en leur permettant de tisser des liens avec les populations des pays asiatiques voisins.
  • Le programme K-12 — Quatre des cinq éléments qui constituent le programme de UWCSEA (cursus scolaire, pédagogie de plein air, pédagogie personnelle et sociale et services) reposent sur un curriculum d’enseignements dispensés de la maternelle à la Terminale (Grade K1 à 12). Ce programme mène les élèves jusqu’à l’IBDP grâce à une pédagogie holistique et intentionnelle, fondée sur l’interdisciplinarité et des méthodes d’apprentissage empiriques.
En classe 

Point de départ et objectif de l’éducation UWCSEA, la philosophie UWC guide chaque décision relative à l’apprentissage. Le projet éducatif est au cœur de chaque leçon dispensée en classe, en vue de fournir aux élèves une pédagogie holistique et fondée sur les valeurs nécessaires à leur développement en tant qu’individus et citoyens du monde. Ce projet constitue le fil rouge du curriculum de UWCSEA.

Cet environnement de bien-être et d’apprentissage permet aux élèves de développer leurs connaissances via les cinq éléments constitutifs du programme pédagogique de UWCSEA : cursus scolaire, pédagogie de plein air, développement personnel, pédagogie sociale et service. Bien que les élèves ne consacrent pas le même temps à chacun de ces éléments (le cursus scolaire occupe la majorité de leur emploi du temps), la même valeur est accordée à chacun d’entre eux.

Le programme s’efforce de donner à chaque élève des opportunités adaptées à son âge pour développer ses qualités et des compétences. En outre, le curriculum conceptuel K-12 est déployé sur les deux campus de l’établissement. Les élèves sont guidés dans leur apprentissage de toutes les matières, afin qu’ils développent les connaissances qui leur permettront d’exceller dans l’IB Diploma, en 1ère (Grade 11) et en terminale (Grade 12), ainsi que dans la suite de leurs études. 

Le programme « Home Languages » (langues de chez soi) permet aux élèves multilingues de tous âges, qui parlent une ou plusieurs langues autres que l’anglais chez eux, de maintenir leur niveau et de développer leur maîtrise scolaire et communicative de ces langues. « Home Languages » est aussi une préparation au programme UWCSEA First Language, proposé aux élèves de 3e (Grade 9) et de 2nde (Grade 10) pour les entraîner à l’étude des langues dans le cadre de l’IBDP.

Les lycées d’UWCSEA offrent l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP) pour les élèves de la 11è et de la 12è année. Les étudiants qui se joignent au Collège en 9è année complètent un programme de GCSE de deux ans, tandis qu’un cours de Fondation du BI est offert aux étudiants qui se joignent au Collège en 10è année. Parallèlement aux cours standards, UWCSEA offre des options de langue néerlandaise, hindi, indonésienne, japonaise, coréenne, chinoise, française, allemande, espagnole et russe, ainsi que de la technologie du design, de l’informatique, des systèmes de l’environnement et sociétés, de la politique mondiale, de la psychologie, de la philosophie, de la science du sport, de l’exercice et de la santé, de danse, de cinéma, de musique, des arts visuels et de théâtre.

En dehors de la classe 

L’environnement d’apprentissage de UWCSEA a été conçu en vue de favoriser le bien-être, et donc l’efficacité d’apprentissage des élèves, en s’assurant que chacun d’entre eux se sente estimé, protégé et soutenu. L’objectif est de permettre aux élèves de tisser des compétences sociales et interpersonnelles solides afin qu’ils soient capables de se gérer eux-mêmes, de construire des relations et de développer leur résilience, leur confiance en eux et leurs aptitudes de résolution des conflits, de participer à des travaux d’équipe et de poser un regard positif sur eux-mêmes et le monde qui les entoure.

Les élèves ont régulièrement l’opportunité d’observer et d’étudier la nature qui les entoure en repoussant leurs limites dans un cadre sûr, par eux-mêmes comme en équipe. Toutes les promotions sont encouragées à explorer les jardins du campus ainsi que d’autres espaces naturels pendant les heures de cours.

Les élèves sont tous invités à participer à des activités d’apprentissage par le service adaptées à leur âge, en lien direct avec notre curriculum K-12 ainsi que d’autres éléments du programme pédagogique UWCSEA. Ces activités varient d’un établissement à l’autre, mais quel que soit leur campus, leur promotion ou leur classe, l’ensemble des étudiants excelle dans chacune des trois sections identifiées dans notre curriculum :
Sensibilisation – se préparer à l’action
Approche systémique du développement durable
Passage à l’action – devenir des acteurs du changement
En développant leur compassion et leur sens des responsabilités, le « Service programme » permet aux élèves d’appliquer les valeurs de UWC en prenant part à des activités en phase avec le curriculum d’apprentissage du service.

Le service est la clé de voûte de la mission de UWC. Les élèves ont l’opportunité de contribuer activement à la résolution de problèmes sociaux et environnementaux, tant à l’échelle locale que mondiale. En approfondissant leur compréhension de l’origine de ces problèmes, les élèves apprennent que nous pouvons tous nous informer et prendre part à leur résolution.

Les élèves sont également invités à participer à des défis conçus pour exercer et développer leur résilience, leur capacité à collaborer et leur sens du leadership, au sein des campus comme à l’extérieur, au travers d’activités de pédagogie de plein air progressives et adaptées à l’âge des élèves et scrupuleusement organisées.

Les opportunités d’apprentissage se poursuivent à mesure que les élèves prennent part à des défis pratiques destinés à développer davantage les aptitudes susmentionnées. Qu’il s’agisse d’explorer la nature dans l’enceinte du campus dès la maternelle, de découvrir la filtration de l’eau au CE2 (Grade 3) et de participer au cours « High Ropes » en 4e (Grade 8), les élèves développent leur confiance en leurs capacités physiques et développent leur résilience émotionnelle afin de pouvoir surmonter des situations difficiles.

Le succès de la pédagogie de plein air est évalué grâce aux effets constatés chez les élèves, notamment l’affirmation de leur personnalité et le développement de leurs compétences, de leurs qualités et de leur maturité. Les progrès des élèves se reflètent dans tous les aspects du programme ainsi que dans leurs vies personnelles. Par ailleurs, UWCSEA collabore avec l’université Oregon State University-Cascades afin de conduire une étude longitudinale de l'incidence de la pédagogie de plein air. Les résultats préliminaires montrent les bienfaits à long terme de notre programme sur les élèves.

Le programme d’activités polyvalent constitue un autre aspect vital de la vie scolaire et de l’apprentissage. En effet, il donne aux élèves l’occasion d’explorer de nouveaux centres d’intérêts, de développer leurs points forts et de se consacrer à leurs passions. À ces fins, ils peuvent participer aux activités déjà au programme, ou bien en créer de nouvelles en recrutant des camarades ou des membres de l’équipe pédagogique volontaires. Les élèves tissent ainsi des amitiés autour de centres d’intérêts communs et interagissent avec des élèves d’autres promotions et d’autres sections de l’établissement.

Programmes courts 

Initiative for Peace (IfP) (initiative pour la paix) a été fondé en 2001 afin de promouvoir la paix dans les conflits mondiaux, nationaux et régionaux. Les conférences annuelles sont tenues par les élèves de 1ère (Grade 11) suite à un an de préparation. Les élèves des deux campus suivent une formation animée par des spécialistes dans les domaines de l’administration publique, de la résolution de conflits et de la négociation, ainsi que des formations sur les perspectives historiques. Tout ce travail de préparation est mis en place dans le but de rendre ces évènements accessibles aux « dirigeants de demain » des pays dans lesquels les conférences sont tenues.

UWCSEA a conçu l’IfP toolkit, à destination des éducateurs et d’autres organisations pour la jeunesse désireux de reprendre le programme en l’adaptant à leur contexte et à leur communauté.

Campus et infrastructures 

Nos deux campus sont dotés d’infrastructures exceptionnelles, adaptées à notre programme pédagogique pratique et technologiquement intégré. Nos salles de classes, nos centres de ressources et nos bibliothèques équipées d’outils et de technologies de pointe, nos salles de représentation équipées de matériel professionnel et nos infrastructures sportives dernier cri constituent un environnement conçu pour appliquer les cinq éléments du programme pédagogique UWCSEA.

L’East Campus, construit spécialement, et le Campus Dover, fruit de la restructuration de l’ancienne St. John’s Army School, abritent tous deux des espaces d’apprentissage partagés qui participent à l’esprit de communauté. Ces installations, adaptées à l’âge des élèves, leur donnent accès de de multiples expériences d’apprentissage authentiques dans leur environnement immédiat.

Les deux campus, détenteurs de la certification GreenMark Platinum Super Low Energy, sont conformes aux normes les plus exigeantes en matière de « bâtiment vert » à Singapour. Cette certification signifie également qu’ils continuent à fonctionner selon les critères établis pour contribuer aux objectifs ambitieux de Singapour en matière de développement durable. Les caractéristiques de conception et de respect de l’environnement sont intégrées dans le programme d’apprentissage chaque fois que cela est possible, ce qui permet de rendre la pensée systémique plus concrète pour les élèves et de donner vie au programme sur le développement durable de l’école, dont le but est de faire des élèves des défenseurs de l’environnement.

Dover Campus a été établi en 1971 dans les bâtiments anciennement occupés par la St John’s Army School. Le campus a été modernisé grâce à plusieurs années de travaux d’aménagements, achevés en 2015, et jouit d’un vaste espace extérieur peuplé de magnifiques arbres centenaires au cœur duquel se trouve la Tent Plaza, haut lieu de la vie sociale qui rassemble tous les élèves. Il y a trois bâtiments d’internat, Kurt Hahn House, Nelson Mandela House, et Malala Yousafzai House, tous trois faisant office de « maison loin de la maison » pour plus de 190 internes de Grade 8 (14 ans) à Grade 12 (18 ans).

Ouvert en août 2011, East Campus est un bâtiment qui a été spécialement conçu dans les règles du respect de l’environnement, cher à UWC, et dont le design, les qualités d’innovation, l’accessibilité et l’impact environnemental font encore office de référence mondiale. Tampines House est un bâtiment d’internat de plusieurs étages qui domine le campus et dans lequel sont logés environ 160 élèves de Grade 8 à Grade 12.

Situation géographique 

Dover Campus s’étend sur 11 hectares à Clementi, à l’ouest du quartier central des affaires, et à côté de la National University of Singapore. East Campus est établi sur un domaine de 5.5 hectares à Tampines, un pôle dynamique au développement rapide, près de l’aéroport de Changi.

Admissions 

La majorité des élèves sont admis directement, prenant en compte la mission de UWC en recrutant des élèves qui viennent d’origines, de nationalités et d’expériences de vie diverses et qui s’engagent pour la mission et la vision de l’école. Les élèves boursiers sont sélectionnés dans la majorité des cas par le biais de leur Comité National UWC et la plupart d’eux passent deux ans à UWC South East Asia. Cependant, un certain nombre d’élèves obtiennent des bourses de trois ou de cinq ans (à partir de la 8e ou la 10e année) afin de leur permettre une préparation adéquate au programme de préparation au baccalauréat international (International Baccalaureat Diploma Programme, IBDP). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de UWCSEA.

You have not allowed cookies and this content may contain cookies.

If you would like to view this content please

Coordonnées


Dover Campus
1207 Dover Road,
Singapore 139654
East Campus
1 Tampines
Street 73,
Singapore 528704

18 Écoles dans
le monde entier